mercredi 9 juillet 2014

Jugaad et système D, où comment redevenir ingénieux....

http://globindian.wordpress.com/

"jugaad" est un mot hindi, populaire, on peut le traduire par "l'art de concevoir des solutions ingénieuses" ou encore "faire plus avec moins".


 http://knowledge.insead.edu/innovation/frugal-innovation-a-new-business-paradigm-2375Le jugaad c'est un art de vivre, mais pas par choix, avant tout, par manque de moyens, c'est le système D de l'occident qui a disparu suite a justement moins de manque de moyens (vous me suivez?).

Quand nous sommes rentrés dans cette ère de la surconsommation, le système D a disparu. Pourquoi s'embêter à créer quelque chose avec 3 fois rien alors que des supermarchés vous vendent tout et n'importe quoi pour .... presque 3 fois rien.
Bah oui, pourquoi s'embêter alors qu'en dépensant quelques sous je suis tranquille et je me valorise (je consomme donc je suis).

Mais tout augmente mes bonnes gens, c'est la Crise !!!
Du coup l'esprit débrouille, revient aujourd'hui sous le nom de Jugaad. Mouvement amplifié par l'effet Zen et Bollywood d'un pays qui s'ouvre au monde et qui jusqu'ici n'était connu principalement que pour sa misère, l'Inde. Celle-ci a commencé son entrée dans la cour des grands (de part son attractivité salariale) et a aujourd'hui le vent en poupe. En pleine essor, l'Inde, peut nous aider à mettre en évidence ce que nous avons toujours eu sous le nez et que nous avions délaissé au profit de produits neufs et accessibles facilement.

http://www.business-digest.eu/fr/2013/04/12/l%E2%80%99innovation-jugaad-redevenons-ingenieux/Moi qui est toujours été adepte de la récupération, rien que le mot "jugaad" m'inspire. C'est d'ailleurs cette consonance exotique autant que la voix de la raison, qui je pense, inspire aujourd'hui de plus en plus de personnes et de sociétés. Cela fait aussi écho à cette conscience écologique qui se développe et qui nous met le nez en plein dans notre surconsommation en pointant du doigt les ressources qui se réduisent.

Mais être Jugaad ce n'est pas seulement utiliser 2 bout de bois et une ficelle, c'est utiliser aussi les avancées technologiques de notre temps, c'est par exemple,  arriver à mettre en place un service mobile de télémédecine qui permet de faire des diagnostic grâce à un satellite déjà existant. C'est aussi permettre aux contrées les plus reculées d'avoir accès à un service d'énergie solaire personnalisé.
S'ajoute à cela une volonté de l'Inde de partager en interne son savoir et à l'adapter aux plus grands nombres en fonction des régions, afin de continuer à se développer.


http://wsjugaad.com/2014/03/content-is-king-is-it-still-the-same-or-the-perception-has-changed/


Moralité : En s'ouvrant à l'innovation, en partageant les découvertes , les avancées, l'Inde va permettre à son peuple de progresser financièrement, va lui permettre d'avoir plus de temps, va libérer les hommes et les femmes de leurs contraintes domestiques (aller une fois par jour chercher de l'eau au lieu de 10 allège la journée) et du coup leur permettre de réfléchir beaucoup plus à leur condition de vie, continuer à améliorer leur quotidien. Cela aura peut être pour deuxième effet kisskool, de les aider à se libérer du système de castes encore très présents malgré les lois en place. Soyons fous !!!! mais chaque chose en son temps....

Et moi, après être passée pour une farfelue pendant des années, il suffit aujourd'hui que je prononce le mot "jugaad" pour donner une justification à mes actes!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire