jeudi 10 juillet 2014

Mooc Informer et communiquer sur les réseaux sociaux Rue89, retour d'expérience....

Informer et communiquer sur les réseaux sociaux est un MOOC qui a été lancé sur la plateforme


   en association avec 


Il s'adressait à toute personne maîtrisant les fondamentaux de la navigation Web : savoir utiliser les fonctionnalités de base des moteurs de recherche, être capable de télécharger ou de mettre en ligne des documents tels que des photos.

Si je devais résumer en quelques mots : Cours intéressants pour un débutant, Live en grande difficulté, 5eme semaine optionnelle.


Niveau de difficulté pour un débutant dans le domaine :  facile.

Durée :  4 semaines + 5eme semaine optionnellle (et 6eme semaine pour corriger la 5eme)

Charge de travail prévue :  3 à 5 heures par semaine. Vraiment pas besoin de plus pour les 4 premières semaines.

Le Prof : Sophie Caillat, Journaliste et formatrice à Rue 89.
Très sure d'elle. Un peu mordante avec des phrases tel que "si vous n'avez pas tant de followers , vous êtes un looser". Phrase qu'elle a du réentendre quelquefois mais qu'elle a assumé jusqu'au bout.

Les Cours : Les vidéos étaient intéressantes et pas rébarbatives. Simple et claire.

Les Quizz :  Ils étaient centrés sur les vidéos du cours. Pas de cas pratique en dehors de la 5eme semaine. Si on était attentif aux différentes vidéos, aucun piège, niveau de difficulté facile.

Les Exercices : Pas d'exercice à réaliser en plus des quizz. TP en 5eme semaine qui permettait de valider les acquis en se mettant dans la peau d'un community manager. Correction des pairs la sixième semaine.

Live :  Plusieurs Lives proposés, un par semaine. Les deux premiers, de véritables catastrophes au niveau de la mise au point du son. Le 3eme Live (je crois, si ma mémoire est bonne) était aussi pas mal dans son genre, avec un passage régulier de l'oreillette entre les 2 intervenants!! Chat en parallèle qui avait tendance à partir en vrille dès qu'il y avait un problème de son. Pas mal d'intervenants extérieurs présents lors de ces lives.

Le Forum : Fils de discussion fermés au fur et à mesure. Assez structuré. Pas de participation intensive.

Certification finale : Cas pratique "vous êtes le community manager d'un site éditorial et vous élaborez la stratégie de curation et de diffusion de vos contenus, sur Facebook, Twitter et Linkedin".
Moyenne entre les notes des différents Quizz et l'évaluation par les pairs. Pas de participation gratuite.

Coût : pour avoir la certification finale et pouvoir participer à la 5eme semaine, il fallait débourser 25€ pour un étudiant ou chômeur, 50€ pour un particulier ou professionnel. Le DIF pouvait être sollicité pour financer cette formation.


En fin de compte, Mooc intéressant pour les néophytes des réseaux sociaux, mais relativement facile.
Pas mal de conseils à retenir et à appliquer au quotidien.

Je ne suis pas allée au bout de ce Mooc.
Par principe, je pense que la certification pouvait être gratuite, surtout sur un Mooc qui a reçu le soutien du Fonds pour l'innovation Numérique de la Presse et qui se corrige entre pairs (ce qui est différent des Moocs qui font appel à un service de surveillance non?).
Ou au moins, faire participer les mooceurs à la 5eme semaine sans les certifier !!!.
Donc MOOC Réussi partiellement pour moi, puisque j'ai réussi tous les Quizz!! ça me suffit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire